Qu'est ce que la sophrologie caycédienne ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle d'accompagnement indiquée dans la gestion du stress et la régulation des émotions. Elle prend en compte la personne dans sa globalité avec ses dimensions  physique, psychique et sociale. 

Son origine est médicale 

Le docteur Alfonso Caycedo, neurologue et psychiatre est le fondateur de cette méthode qui ne cesse d'évoluer depuis les années 60, en réponse au stress environnant.

 

Soixante ans de travaux et de recherches en font une méthode structurée et  actualisée, encadrée par des professionnels formés dans l'authenticité de la méthode, d'où le nom de sophrologie caycédienne.

 

Ses principes fondamentaux reposent sur la médecine occidentale, la phénoménologie  et  s'inspirent des méthodes orientales d'équilibre corps - mental présentes dans le yoga, le dumo tibétain et le zen japonais.

Le Dr. Natalia Caycedo psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie assure la formation au master. Elle dirige l'organisation de la Sophrologie Caycédienne au niveau international et assume le rôle de vice-présidente de Sofrocay International.

Dr Alfonso Caycedo

Dr Natalia Caycedo

Une méthode validée par l'Université autonome de Barcelone

Le Pr Antoni Bulbena Vilarrasa, psychiatre à l'Hospital del Mar, titulaire de la chaire de psychiatrie de l'Université Autonome de Barcelone, valide l'efficacité du programme « Mieux-être et Sophrologie », proposé par l’Institut de Sophrologie Caycédienne.

Ce programme  entraîne psychologiquement et physiquement aux techniques sophrologiques pour le développement d'un mieux-être dans la vie quotidienne en huit séances. 

https://sofrocay.com/sophrologie-et-science

Ses applications
La sophrologie est présente dans différents secteurs d'activité :
  • la santé
  • l'éducation
  • le milieu professionnel et la prévention des RPS
  • les préparations aux évènements artistiques et sportifs
  • les difficultés stressantes du quotidien et les périodes de transition. 
Dossier Vaincre l'anxiété 
Intervention de la psychiatre Natalia CAYCEDO
Quand la méditation de pleine conscience rencontre la sophrologie.
Entretien avec Christophe Andre 

Christophe André est médecin psychiatre à l'Hôpital Sainte Anne, Paris. Ambassadeur reconnu de la méditation de pleine conscience. Propos recueillis par Marie-Hélène Sepulchre à l'issu de la première journée du 5ème congrès mondial de sophrologie à Sitges.

En savoir plus sur la sophrologie caycédienne ? 

Christelle Robert

Sophrologue caycédienne

Formations

4, rue de Mascara

44100 NANTES

  • Facebook Social Icône

Copyright © 2017sophrologie-hautpotentiel.com